Solenat, l’association qui relie agriculture et biodiversité
Solenat est une association d’agriculteurs des Pays de la Loire, créée en 2020, qui œuvre pour renforcer les interactions positives entre agriculture et environnement.
Face à la disparition alarmante d’environ 30 % des colonies d’abeilles chaque année en France, elle accompagne les agriculteurs dans la mise en place de couverts végétaux et d’espaces fleuris favorables aux pollinisateurs et à la biodiversité locale.
Le Fonds de dotation Maurice & Marie Brangeon soutient activement cette démarche portée par Solenat. Grâce à ce partenariat, de nouvelles parcelles florales s’épanouissent en Maine-et-Loire (49), Vendée (85) et Loire-Atlantique (44), offrant aux insectes pollinisateurs des refuges durables et des ressources alimentaires essentielles.
Un engagement concret et durable pour préserver la nature, encourager une agriculture responsable et contribuer à un avenir plus vivant dans les Pays de la Loire !
L’Ancre, la voile accessible à tous
Le Fonds de dotation Maurice & Marie Brangeon soutient la section handi-voile de l’association L’Ancre, basée à La Chapelle-sur-Erdre (44). Ce club de voile propose depuis 1980 l’activité « Voile Solidaire », permettant aux personnes en situation de handicap de découvrir la navigation et d’en partager les sensations en toute sécurité.
Le Fonds de dotation soutient financièrement l’association et contribue ainsi à renforcer la capacité d’accueil des personnes en situation de handicap, tout en rendant l’activité Handi-Voile « Voile Solidaire » accessible au plus grand nombre. À cela s’ajoute l’ambition de faire participer ces navigateurs à un maximum de régates, dont le Championnat du Monde.
Une initiative humaine et solidaire qui favorise le partage, l’inclusion et l’épanouissement à travers la passion de la voile !
Pas à Pas 49, agir pour les enfants atteints d’autisme
Basée à Montjean-sur-Loire (49), l’association Pas à Pas 49 vient en aide aux familles ayant des enfants atteints d’autisme ou de troubles envahissants du comportement. Elle œuvre pour une prise en charge individualisée et bienveillante, fondée sur l’approche comportementale appliquée (ABA - Applied Behavior Analysis) et conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Au-delà de l’accompagnement des enfants et du soutien aux familles, l’association mène des actions de sensibilisation pour mieux faire connaître l’autisme.
Le Fonds de dotation Maurice & Marie Brangeon apporte son soutien financier au fonctionnement global de Pas à Pas 49, contribuant ainsi à améliorer le quotidien des enfants et de leurs proches.
Une démarche engagée, tournée vers l’écoute, le partage et la bienveillance.